Le Pavillon Baltard

17 03 2008

A quelques jours des premières émissions en direct du Pavillon Baltard, il me paraissait important de vous exposer ici un petit historique de ce lieu unique à deux pas de Paris.

Le 2 Avril 2008 commencera une série d’émissions en direct du Pavillon Baltard pour cette saison 2008 de la Nouvelle Star.

Tout le monde a déjà entendu parler du Pavillon Baltard, mais qui connaît véritablement la salle ? son histoire ? Pourquoi elle a été construite ? Explications …

Le Pavillon Baltard ou se déroule les émissions en direct de la Nouvelle Star.

Dès 1811 deux décrets prévoient la construction d’une grande halle à Paris, sur la place du marché, sous le règne de Napoléon 1er. Mais c’est finalement son neveu, Napoléon III, qui verra le projet prendre forme entre 1851 et 1874.

Le Pavillon Baltard est une salle de spectacle située à Nogent-sur-Marne, à proximité immédiate de Paris.

Sur ordre de Napoléon III, l’architecte Victor Baltard imagine au centre de Paris des halles pour faciliter le commerce. Ces bâtiments, d’un ensemble de douze pavillons, sont bâtis avec les matériaux à la mode dans toutes les constructions de cette l’époque (voir Grand Palais): le fer, la fonte et le verre. Les douze Pavillons Baltard, formant les Halles de Paris, furent donc construits dans les années 1850-1870. En 1972, l’État choisit de transférer à Rungis le marché qui se tenait dans ces halles. Ceci entraîne la destruction de ces bâtiments. Le Pavillon n°8, qui abritait le marché aux œufs et à la volaille, est conservé comme témoignage du passé architectural de la ville. Démonté, il est remonté à Nogent où il est classé monument historique.

Le lieu reçoit aujourd’hui de nombreux événements : soirées de gala, émissions de télévision, séminaires, salons, manifestations culturelles ou autres, comme le Mondial de l’invention, le Mondial de la salsa, l’émission La Nouvelle Star ou le Festival d’Île-de-France. Une élection de Miss Europe s’y est produite également.

Le Pavillon Baltard est entouré des grilles d’origine des halles de Paris. Un morceau de l’escalier de la tour Eiffel et le célèbre orgue du cinéma Gaumont Palace (démoli en 1972) se trouvent également à l’intérieur de ce bâtiment.

Source : Wikipédia

Voilà pour le petit historique du lieu où se tiendra, une nouvelle fois, toutes les émissions en direct de cette saison 2008 de La Nouvelle Star !


Actions

Informations


4 réponses à “Le Pavillon Baltard”

5 04 2008
Marie-Lou (18:27:10) :

Coucou avez vous des places pour assister au prochain prime ?
Votre blog est super !!!

22 06 2008
souror (21:59:15) :

vous etes wow

23 02 2009
hamou (19:48:40) :

ma soeur a une superbe voix laisser la sinscrire svp svp svp

13 10 2009
servan (17:00:31) :

comment faire pour assister en tant que public à l’une des séances de Baltard en 2010 . Merci